2005 - Népal

NEPAL

J'aurais dû commencer mes voyages par le Népal, mais des troubles politiques m'en avaient dissuadé ... pour un temps seulement !
Je voulais voir l'Everest ! Et Katmandou. Quinze jours de trek entre 3'500 et 5'750 mètres d'altitude m'y ont emmené ...et le spectacle en valait la peine.
Un regret quand même, les moines bouddhistes prenant aussi des vacances, je n'ai pas pu partager leur quotidien pendant quelques jours comme j'en avais le projet. On ne peut pas tout prévoir !
Et je commence et je continue à découvrir que cette démarche d'aller vers les gens, de vouloir percevoir et comprendre leur quotidien, d'observer leur geste permet un échange auquel je n'avais pas pensé, que je n'aurais jamais imaginé : je restais certes un peu plus longtemps que pour prendre une photographie mais au final, je repartais avec mon aquarelle, comme avec un appareil photographique. Finalement, il semble que je laisse quelque chose derrière moi. Je dis "il semble" car je ne comprends toujours pas bien ce qu'il se passe. Peut-être est-ce le temps que je passe à peindre, un intérêt inhabituel que je leur accorde ? Sûrement quelque chose comme ça.