2002 - Vietnam
VIETNAM
Le vieux quartier d'Hanoï, les odeurs, les artisans travaillant sur les trottoirs, les bruits de la circulation tranquille mais fébrile en même temps, la densité des piétons mélangée au cahot du flot ininterrompu des vélos, les sons de cette langue tellement différente de nos repaires européens m'ont marqué profondément, ont été le détonateur de cette découverte de peindre les gens dans la vie de tous les jours ... attitude, geste, situation ... mais où est la touche "arrêt sur image" ?
Timidité du débutant oblige, j'ai commencé comme camouflé sur les terrasses de cafés à observer les gens sur le trottoir d'en face pour petit à petit poser les premiers traits des gestes et de la dynamique des attitudes très particulières de l'Asie.
J'étais là pour peindre des paysages, des édifices et voilà qu'une émotion nouvelle me submergeait totalement "les gens dans la vie de tous les jours ...". Reste que la baie d'Halong où la terre semble sortie de la mer, l'arrière pays de montagnes dans le Nord, proche de la frontière chinoise, qui nous replongent dans des souvenirs d'histoire dont l'inconscient possède quelques bribes, les rizières m'ont fait rêver également.
Ce voyage initiatique m'a ouvert les portes d'un rêve encore plus fort que je n'aurai osé espérer.